Votre médecin vous a prescrit ADDYI
Voici ADDYI Une petite pilule rose* * Ne correspond pas à la taille réelle
Pourquoi ADDYI?
ADDYI est utilisé pour le traitement du trouble du désir sexuel hypoactif (TDSH) chez la femme non ménopausée. Médicalement reconnu depuis une cinquantaine d’années, ce trouble est la dysfonction sexuelle la plus fréquente chez les femmes. D’autres personnes en souffrent également.
ADDYI est prescrit lorsqu’une femme est confrontée à une diminution de la libido présente de 75 à 100 % du temps depuis au moins six mois, ce qui provoque des difficultés relationnelles. La baisse de libido ne doit pas être la conséquence d’une autre condition (médicale ou psychologique), de problèmes relationnels ou d’effets d’un médicament ou d’une autre substance pharmaceutique.
Votre médecin a utilisé une liste de contrôle qui renferme une série de questions avant de vous prescrire ce médicament pour veiller à ce qu’aucun de ces facteurs n’entrent en compte dans votre diagnostic, et pour s’assurer qu’ADDYI est adapté à votre situation.
ADDYI ne peut pas être prescrit à tout le monde. Il est prescrit exclusivement aux femmes :
-
qui ne sont pas encore ménopausées et qui ne sont pas en période de ménopause;
-
qui n’ont jamais présenté une faible libido par le passé;
- qui ont une faible libido, peu importe le type d’activité sexuelle, la situation ou le partenaire sexuel.
Quels sont les ingrédients d’ADDYI?
ADDYI est composé d’un seul ingrédient médicinal : la flibansérine. Les ingrédients non médicinaux sont les suivants : croscarmellose sodique, hypromellose, oxyde de fer rouge, lactose monohydraté, macrogol, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, talc et dioxyde de titane.
ADDYI se présente sous la forme de comprimés dosés à 100 mg.
Comment ADDYI agit-il?
Avant toute chose, il convient de comprendre ce qu’ADDYI ne fait pas. ADDYI n’améliore pas la performance sexuelle.
ADDYI est un médicament qui ajuste les taux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau. Ces substances chimiques interviennent dans l’intérêt et le désir sexuels. Le mode d’action exact d’ADDYI n’est toutefois pas clair.
Comment prendre et conserver ADDYI
- Prenez ADDYI exactement comme vous l’a prescrit votre médecin : un comprimé par jour, uniquement au coucher.
- Ne prenez pas plus que la dose prescrite par votre médecin.
- Ne prenez jamais ADDYI à un autre moment de la journée. La prise d’ADDYI à un autre moment qu’au coucher pourrait occasionner une basse pression, un évanouissement (perte de conscience) et une forte somnolence, et vous pourriez vous blesser par accident.
- Consultez votre médecin si ADDYI n’améliore pas les symptômes de votre trouble lié à la baisse du désir sexuel en l’espace de huit semaines.
- Si vous avez oublié une dose d’ADDYI, prenez la dose suivante au coucher le lendemain. Ne prenez pas ADDYI le matin suivant. Ne doublez pas la dose suivante.
- Si vous pensez que vous avez pris trop d’ADDYI, contactez immédiatement votre médecin, le service des urgences d’un hôpital ou votre centre antipoison régional, même en l’absence de symptômes.
- Conservez ADDYI entre 15 et 30 °C. Gardez hors de la portée et de la vue des enfants. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien comment jeter les comprimés ADDYI en toute sécurité.
Y a-t-il des raisons pour lesquelles ADDYI ne devrait pas être pris?
ADDYI ne doit pas être utilisé si :
- vous êtes allergique à la flibansérine ou à l’un des autres ingrédients d’ADDYI;
- vous avez des problèmes de foie;
- vous êtes enceinte ou vous allaitez;
- vous faites de l’hypotension (basse pression) et consommez de l’alcool;
- vous êtes un homme;
- vous avez moins de 18 ans;
- vous avez plus de 60 ans;
- vous prenez un médicament appelé digoxine ou un médicament similaire;
- vous prenez d’autres médicaments susceptibles d’augmenter la concentration d’ADDYI dans votre sang, ce qui pourrait provoquer une baisse marquée de la tension artérielle, un évanouissement (perte de conscience) et de la somnolence.
Pour garantir son innocuité pour vous, avant d’utiliser ADDYI, informez votre médecin de tous les produits de santé que vous prenez, y compris : médicaments, vitamines, minéraux, suppléments naturels et produits de médecine douce.
La liste dessous répertorie ce que vous ne devez PAS prendre si vous utilisez ADDYI :
- certains médicaments utilisés pour traiter l’infection par le VIH-1 (comme amprénavir, atazanavir, fosamprénavir, ritonavir, saquinavir, nelfinavir et indinavir);
- certains médicaments pris par voie orale pour traiter une infection fongique (comme fluconazole, kétoconazole, itraconazole et posaconazole);
- certains antibiotiques (comme ciprofloxacine, érythromycine, télithromycine et clarithromycine);
- certains médicaments utilisés pour traiter l’infection par le virus de l’hépatite C (comme bocéprévir et télaprévir);
- certains médicaments utilisés pour traiter l’hypertension, les douleurs thoraciques (angine de poitrine) ou d’autres problèmes cardiaques (comme diltiazem et vérapamil);
- certains médicaments utilisés pour traiter la dépression, comme le néfazodone;
- jus de pamplemousse.
Les produits ci-dessous peuvent également interagir avec ADDYI :
- la digoxine, un médicament utilisé pour traiter les problèmes cardiaques;
- les médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons, utilisés pour traiter les régurgitations acides, comme l’ésoméprazole ou l’oméprazole;
- la ranitidine, un médicament utilisé pour traiter les ulcères d’estomac, l’indigestion et les brûlures d’estomac;
- les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine, comme la fluoxétine;
- les benzodiazépines, comme le diazépam ou le lorazépam;
- les médicaments utilisés pour traiter les convulsions, comme la carbamazépine, le phénobarbital et la phénytoïne;
- la rifampine et la rifabutine, des médicaments utilisés pour traiter la tuberculose;
- l’étravirine, un médicament utilisé pour traiter l’infection par le VIH-1;
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’aspirine et l’ibuprofène;
- les contraceptifs oraux;
- l’alcool;
- certains suppléments à base de plante médicinale, comme le millepertuis, le ginkgo et le resvératrol;
- certains médicaments en vente libre comme la cimétidine;
- les somnifères comme la zopiclone et le zolpidem;
- certains antihistaminiques (médicaments contre les allergies), comme la diphenhydramine;
- les analgésiques narcotiques, comme la codéine, le fentanyl et l’hydrocodone.
Mises en garde et précautions importantes
- ADDYI peut causer de l’hypotension grave et des évanouissements.
- Prenez ADDYI au coucher. Si vous êtes étourdie avoir pris ADDYI, allongez-vous immédiatement. Boire de l’alcool près du moment de la prise d’ADDYI peut augmenter le risque d’hypotension grave et d’évanouissement.
- ADDYI peut causer la sédation et la somnolence. Après avoir pris ADDYI, ne conduisez pas et ne participez pas à des activités nécessitant toute votre vigilance jusqu’à ce que vous sachiez comment le médicament vous affecte. L’utilisation d’ADDYI avec des médicaments dépresseurs peut augmenter le risque de sédation et de somnolence.
- Ne prenez pas ADDYI si vous avez des problèmes de foie.
- Avant de prendre ADDYI, informez votre médecin de tous les produits de santé que vous prenez, y compris les médicaments, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou les produits de médecine douce, afin qu’il vous indique si le traitement par ADDYI est sécuritaire pour vous.
Autres mises en garde à connaître
Pour aider à éviter les effets indésirables et assurer la bonne utilisation du médicament, parlez à votre médecin de tout problème de santé que vous pourriez avoir avant de prendre ADDYI, notamment si :
• vous faites de l’hypotension (basse pression) ou avez un problème médical pouvant causer de l’hypotension;
• vous avez des problèmes cardiaques;
• vous êtes enceinte ou essayez de devenir enceinte;
• vous allaitez ou prévoyez allaiter;
• vous buvez de l’alcool;
• vous présentez une variante d’une enzyme hépatique appelée CYP2C19 qui nuit au métabolisme de certains médicaments;
• vous avez eu des réactions allergiques ou des sensibilités à des médicaments.
Les effets d’ADDYI n’ont pas été étudiés chez les femmes noires ou asiatiques ménopausées ni chez les femmes ménopausées en sous-poids.
Si vous pesez moins de 50 kg, le risque de certains effets indésirables peut être plus élevé. Ces effets secondaires incluent une dépression du système nerveux central (sédation ou sensation de somnolence), une baisse de pression sanguine et des évanouissements. Informez immédiatement votre professionnel de la santé si vous ressentez ces effets.
Attendez au moins deux heures après avoir bu une ou deux consommations standard d’alcool* avant de prendre ADDYI au coucher. Si vous buvez trois consommations d’alcool ou plus le soir, sautez votre dose d’ADDYI au coucher. Après avoir pris votre ADDYI au coucher, ne buvez pas d’alcool avant le lendemain.
ADDYI peut provoquer de la basse pression, des évanouissements (perte de conscience) et de la somnolence. L’utilisation d’ADDYI avec d’autres médicaments (comme la diphenhydramine, les opioïdes, les hypnotiques et les benzodiazépines) qui ralentissent votre système nerveux central peut augmenter ce risque. Cela peut affecter votre capacité à conduire ou à utiliser des machines. Vous devriez attendre au moins six heures après avoir pris ADDYI avant de conduire ou d’utiliser des machines. Vous devez être très prudente lorsque vous conduisez le matin après avoir pris ADDYI jusqu’à ce que vous sachiez comment le médicament vous affecte.
Le risque d’hypotension et d’évanouissement est plus élevé si vous prenez ADDYI durant la journée ou si vous prenez une dose plus élevée que celle recommandée. C’est pourquoi vous devez prendre ADDYI uniquement au coucher, et exactement comme vous l’a prescrit votre médecin. Si vous éprouvez une sensation de tête légère ou avez des étourdissements après avoir pris ADDYI, étendez-vous immédiatement. Consultez un médecin sans tarder si vos symptômes ne disparaissent pas ou demandez à quelqu’un d’obtenir une aide médicale immédiate si vous vous évanouissez (si vous perdez connaissance). Informez votre médecin dès que possible en cas d’évanouissement.
Des réactions anaphylactiques (réactions allergiques sévères) peuvent survenir pendant le traitement par ADDYI. Informez immédiatement votre professionnel de la santé si vous avez de la difficulté à respirer ou une éruption cutanée grave.
*Voici des exemples équivalents à une consommation standard d’alcool : une bière régulière de 350 mL (5 % d’alcool), 150 mL de vin (12 % d’alcool), 45 mL d’alcool fort ou distillé (40 % d’alcool).
Quels sont les effets secondaires qui pourraient être associés à ADDYI?
Chaque médicament est assorti d’une liste d’effets secondaires potentiels, mais cela ne signifie pas que tous les patients éprouveront ces effets secondaires. Certains effets secondaires surviennent plus fréquemment, tandis que d’autres sont plus rares. Certains sont plus graves, d’autres moins.
Voici les effets secondaires que vous pourriez éprouver en prenant ADDYI :
- étourdissements
- vertiges
- nausées, vomissements
- spasmes musculaires
- enflure des mains et des jambes
- somnolence, fatigue
- sueurs nocturnes
- difficulté à s’endormir ou à rester endormie
- bouche sèche
- anxiété
- diarrhée
- constipation
- indigestion
- douleurs abdominales
- maux de tête
- rêves anormaux
- éruption cutanée
- acné
Si, après avoir pris ADDYI, vous présentez l’un ou l’autre des symptômes suivants, informez-en votre médecin :
- infection des voies urinaires (infection du système urinaire, y compris les reins, les uretères, la vessie et l’urètre) : douleur ou sensation de brûlure en urinant, mictions fréquentes, présence de sang dans l’urine, douleur dans le bassin, urine à forte odeur, urine trouble;
- souffrez d’une hypotension (basse pression) et de ses effets à n’importe quel degré (vision trouble, étourdissements ou sensation de tête légère, fatigue, nausées).
Si, après avoir pris ADDYI, vous souffrez de l’un ou l’autre des graves symptômes suivants et de ses effets, cessez de prendre ADDYI et obtenez de l’aide médicale immédiatement :
- évanouissement (perte de conscience);
- hypersensibilité (réaction allergique sévère) : fièvre, éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, enflure, essoufflement, respiration sifflante, écoulement nasal, yeux qui coulent ou démangent;
- changements de santé mentale : dissociation de la réalité, hallucinations, surexcitation, pensées qui défilent;
- tachycardie (fréquence cardiaque anormalement élevée) : douleurs thoraciques, pouls rapide, sensation de tête légère, battements cardiaques rapides ou irréguliers, essoufflement.
Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. En cas de symptôme ou d’effet secondaire gênant non mentionné dans le présent document ou d’aggravation d’un symptôme ou d’effet secondaire vous empêchant de vaquer à vos occupations quotidiennes, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous souhaitez disposer d’un exemplaire imprimé de certains renseignements importants à mémoriser, veuillez imprimer le Feuillet pour les patients.
Déclaration des effets secondaires
Vous pouvez déclarer à Santé Canada les effets secondaires soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé de l’une des deux façons suivantes :
En consultant la page Web sur la déclaration des effets indésirables
(https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medeffet-canada.html)
pour savoir comment déclarer un effet indésirable en ligne, par courrier ou par télécopieur; ou
En composant le numéro sans frais : 1-866-234-2345.
Remarque : Si vous désirez obtenir des renseignements sur la prise en charge des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.